Assassinat de Dominique Bernard : les imams de Saint-Chamond doivent condamner !

le professeur Dominique Bernard

Isabelle SURPLY demande aux imams, mosquées et associations islamiques de Saint-Chamond de condamner clairement l’attaque terroriste menée par le Hamas, ainsi que l’assassinat de Dominique Bernard à Arras et l’attaque terroriste de Bruxelles, hier.

Depuis l’ouverture du feu par le Hamas en Israël, le monde entier est secoué par une vague d’offensives islamistes meurtrières.

Dans ce contexte, c’est très justement qu’une large partie de l’opinion s’est émue des tergiversations et contorsions de l’extrême gauche et notamment des députés de La France Insoumise refusant de qualifier le Hamas d’organisation terroriste, poursuivant d’ailleurs leur déni idéologiques jusqu’aux attaques d’Arnas et de Bruxelles.

Pour ma part, je m’étonne du silence ou de la discrétion des associations islamiques, imams et mosquées de Saint-Chamond depuis désormais près d’une semaine.

Ce silence étonne en effet, car jusqu’alors les associations islamiques locales, comme l’AMEA, la Grande mosquée de Saint-Chamond, en particulier, nous avaient habitués à de nombreux commentaires suites à des attentats terroristes islamiques.

(Par ailleurs, il est à noter que La Grande Mosquée de Saint-Etienne, ne condamne, quant à elle que l’attaque d’Arras…)

Étonnant et ambigu silence

Ce silence étonne forcément, quand on se souvient que Rachid Haddache, islamiste notoire Belge, fut de son vivant invité et encensé à la Grande Mosquée de Saint-Chamond et Mohamed Nadir, islamiste proche de Nader Abu Anas, invité à la mosquée turque Milli Görus, quartier Saint Jullien…toujours à Saint-Chamond.

Ce silence interroge encore, si on considère par ailleurs que la matrice, les références doctrinales du Hamas, puisent à la même source que celles de « Musulmans de France » : les Frères musulmans. Même si l’organisation cherche aujourd’hui à s’en défendre, misant sur son récent changement de nom pour brouiller les pistes, cette filiation islamiste de « Musulmans de France » est bien rappelée par tous les spécialistes.

Parce que ce silence peut laisser penser à une forme d’ambiguïté et que cette ambiguïté est intolérable face aux massacres commis, je demande donc aux imams, aux mosquées, aux associations islamiques de la commune de sortir de leur mutisme et de condamner clairement l’attaque menée contre Israël, contre la France et contre Bruxelles et de qualifier le Hamas comme une organisation terroriste.

Rupture avec la communauté nationale

Si ces imams et associations venaient à se refuser à cette clarification ou à laisser cette demande pour lettre morte, alors je demanderai solennellement à toutes les collectivités d’acter cette rupture avec la communauté nationale et de rompre toutes formes de relation avec ces organisations.

Personne ne comprendrait que les collectivités continuent à entretenir des relations avec des imams, des mosquées, des associations, qui refusent de dénoncer l’ignominie de l’islamisme et son prosélytisme.

Nous sommes arrivés au moment de vérité : désormais, toute forme de compromis ou de complaisance ne peut plus être regardée autrement que comme de la complicité.

Isabelle SURPLY
Conseiller municipal de Saint-Chamond d’abord
Conseiller régional de la Loire

 complaisance et/ou complicité ?